Prendre rendez-vous en ligne




RADIOTHERAPIE PROSTATIQUE


Les biopsies de la prostate ont mis en évidence une tumeur maligne. Le choix du traitement dépend de l'âge, de l'état général et des caractéristiques du cancer.
La radiothérapie externe prostatique est un traitement curatif du cancer de prostate. Elle est parfois associée à un traitement hormonal en cas de cancer localement avancé.
La radiothérapie externe nécessite une technique extrêmement précise (radiothérapie conformationnelle) ayant pour but de guérir la tumeur en préservant les organes de voisinage (vessie, rectum, intestin grêle). L'irradiation englobe la prostate et les ganglions du petit bassin.


Radio

La radiothérapie se déroule en plusieurs séances (une trentaine en générale). Chaque séance dure une à deux minutes et est totalement indolore.

Radio 2

La radiothérapie peut avoir des effets secondaires. Sur le plan rectal il peut survenir des diarrhées ou du sang dans les selles. (30% des cas). Sur le plan urinaire des signes de cystite peuvent apparaître (brulures, besoins urgents et sang dans les urines). A distance un rétrécissement de l'urètre peut nécessiter une intervention par les voies naturelles. Des troubles sexuels avec diminution des érections surviennent entre 20 et 50% des cas et peuvent être traités soit par traitement oral soit par injections intra-caverneuses.