PROSTATECTOMIE COELIOSCOPIQUE ET ROBOT ASSISTÉ

Schema prostatectomie radicale

La chirurgie coelioscopique ou laparoscopique est une technique permettant d'opérer par un minimum d'ouverture cutanée par l'intermédiaire d'une caméra.
La coelioscopie se déroule toujours sous anesthésie générale. A travers un orifice créé dans la paroi abdominale (ombilic), un trocart est introduit permettant l'insufflation de gaz carbonique (pneumopéritoine). Cette insufflation permet de créer un espace de travail suffisant pour opérer la prostate. Par ce trocart est introduit une optique vidéo reliée à un écran.

Schema prostatectomie radicale

Afin de pouvoir opérer, d'autres trocarts sont mis en place dans l'abdomen permettant d'introduire différents instruments opératoires. En fin d'intervention le gaz est évacué et les différents orifices de trocarts fermés. Les douleurs post-opératoires sont peu importantes et la reprise des activités est rapide.

La prostatectomie coelioscopique a pour but l'ablation totale de la prostate et des vésicules séminales. Parfois elle peut s'accompagner de l'ablation de quelques ganglions (curage ganglionnaire). L'avantage de cette technique par rapport à la voie ouverte traditionnelle est la meilleure visualisation de la prostate, les gestes sont plus précis permettant de préserver les nerfs de l'érection et de léser le moins possible le sphincter urinaire évitant ainsi au maximum l'incontinence post-opératoire.

Schema prostatectomie radicale Schema prostatectomie radicale

La laparoscopie conventionnelle utilise des instruments non articulés, une vidéo en 2 dimensions rendant cette chirurgie difficile.
La chirurgie robotique permet de palier à tous ces inconvénients.

Schema prostatectomie radicale

Les urologues de la clinique Saint-Vincent de Paul ont maintenant accès à la chirurgie laparoscopique robot-assistée dans le service d'urologie à Lyon Sud.
Contrairement à la chirurgie laparoscopique classique, le robot permet une vision en 3 dimensions et en haute définition. La vision est extrêmement précise du fait de la possibilité de zoomer sur la zone opératoire. Le chirurgien est assis à sa console à quelques mètres du patient et manipule les instruments grâce à des « joysticks » qui actionnent les bras du robot.

Schema prostatectomie radicale Schema prostatectomie radicale

Les mouvements du chirurgien sont reproduits par l'intermédiaire des « joysticks » en éliminant les mouvements de tremblement et sont réalisés avec 7 degrés de liberté ce qui permet de réaliser des gestes impossibles à faire avec le poignet. De plus une amplitude de 5 cm réalisée avec le « joystick » est transmise avec une amplitude de 1 cm à l'instrument robotisé ce qui rend les gestes extrêmement précis.

Schema prostatectomie radicale Schema prostatectomie radicale Schema prostatectomie radicale

Grâce à cette chirurgie extrêmement précise, la qualité du geste opératoire est meilleure. Ainsi les nerfs érecteurs sont préservés beaucoup plus facilement permettant une récupération sexuelle plus rapide et de meilleure qualité. D'autre part le sphincter urinaire n'est pas lésé, le col de la vessie est mieux préservé et la suture entre la vessie et l'urètre est plus précise permettant d'éviter l'incontinence post-opératoire.

Schema prostatectomie radicale

En pratique le patient est hospitalisé dans le service d'urologie du CHU Lyon sud la veille de l'intervention. Il est opéré le lendemain par chirurgie laparoscopique robot-assisté par son chirurgien de la clinique Saint-Vincent de Paul (aidé par un autre chirurgien de la clinique). Il sort au troisième jour post-opératoire avec une sonde urinaire puis est suivi ensuite par son chirurgien de la clinique qui le revoie après ablation de la sonde au 7ème jour après l'intervention.

Pour plus de détails sur les suites post-opératoires de la prostatectomie radicale cf rubrique cancer de la prostate.