Prendre rendez-vous en ligne




Cancérologie urologique


L'urologue prend en charge tous les cancers de l'appareil urinaire (rein, uretère, vessie, prostate, testicule, pénis).
Il s'occupe du dépistage, du traitement et de la surveillance de ces cancers, en collaboration avec d'autres spécialistes (Radiothérapeute, chimiothérapeute, oncologue).


Dans le cadre du Plan Cancer, un dispositif d'annonce a été mis en place à la Clinique Saint Vincent de Paul. Vous pourrez ainsi être reçu par une infirmière d'annonce à laquelle vous pourrez poser toutes les questions que la consultation médicale n'aurait pas éclaircies, ainsi qu'un psycho-oncologue et une assistante sociale. En effet, il est important que vous abordiez sereinement votre traitement, sans souci d'organisation matérielle et avec le soutien psychologique le plus efficace. La prise en charge de la douleur se fait en collaboration avec le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) de la Clinique Saint-Vincent de Paul dont le Dr Yvan Barthélemy fait partie.


Tous les dossiers de cancérologie urologique sont discutés par les urologues, 2 fois par mois en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) à Lyon. Cette réunion comprend un radiothérapeute, un oncologue, un radiologue et d'autres urologues. L'avis de la RCP fait l'objet d'un compte-rendu écrit qui figure dans le dossier médical du patient. Cet avis est présenté au patient lors de la consultation d'annonce avec son urologue afin d'établir un Projet Personnalisé de Soins(PPS).