Prendre rendez-vous en ligne




NEUROMODULATION DES RACINES SACRÉES


La neuromodulation consiste à stimuler par un courant électrique les nerfs de la vessie afin de restaurer une miction normale. Elle est indiquée dans les instabilités vésicales résistantes au traitement médical et plus rarement en cas de rétention (impossibilité d'uriner). On peut la comparer à un « pace-maker » de la vessie.

La procédure se déroule en deux temps : le test de stimulation puis l'implantation définitive 1 à 2 semaines après pour les patients répondeurs.

Le test de stimulation se déroule au bloc opératoire en ambulatoire (1 journée) sous anesthésie locale associée à une sédation. Une électrode est mise en place sous contrôle radiologique au contact d'un nerf sacré et reliée temporairement pendant 1 à 2 semaines au stimulateur extérieur qui est réglé en fonction de l'amélioration des symptômes.

Neuromodulation Schema neuromodulation

L'implantation définitive n'est réalisée que si la phase de test a été positive (amélioration voir disparition des symptômes). Elle se déroule sous anesthésie locale au bloc opératoire en ambulatoire. Le stimulateur extérieur est remplacé par le neurostimulateur (pile dont la durée de vie se situe entre 5 et 10 ans) qui est placé sous la peau juste au-dessus de le fesse.

Neuromodulation Neuromodulation

Le patient a une télécommande permettant d'arrêter la stimulation et de changer quelques paramètres en fonction des symptômes.