Prendre rendez-vous en ligne




Hypertrophie benigne de la prostate


L'hypertrophie bénigne de la prostate (ou adénome) est une pathologie touchant les hommes à partir de la cinquantaine. Il s'agit d'une évolution normale de la glande prostatique qui va "grossir" et entrainer des signes urinaires d'obstruction et d'irritation.
En effet la prostate entoure l'urètre (conduit situé entre la vessie et le pénis) et va donc le comprimer et entrainer des difficultés à uriner.


Schéma prostate

Les signes :

- Difficultés à uriner (il faut pousser, mictions au goutte à goutte, gouttes retardataires, jet en arrosoir) qui peuvent aller jusqu'à la rétention d'urine.
- Irritation vésicale (plusieurs levers nocturnes pour uriner, envies pressantes) qui peut aller jusqu'à des fuites urinaires.



L'urologue complétera le bilan par l'examen clinique (toucher rectal) et des examens complémentaires (examen d'urine, PSA, débitmétrie, échographie de l'appareil urinaire, fibroscopie....)


Le traitement de première intention est médical :

- Extraits de plantes
- Inhibiteurs de la 5 alpha-réductase
- Alpha-bloquants



En cas d'échec du traitement médical ou de complication, le traitement chirurgical sera nécessaire. En fonction du volume de la prostate et du retentissement fonctionnel 4 options sont possibles :

- La thérapie PROSTIVA™
- La résection endoscopique de prostate
- L'adénomectomie chirurgicale par voie haute
(volume prostatique supérieur à 100g)
- Le laser Greenlight®