Prendre rendez-vous en ligne




HERNIE DE L'ENFANT, HYDROCELE, KYSTE DU CORDON


Qu'est ce que c'est ?

La Hernie de l'enfant, l'Hydrocèle et le kyste du cordon sont en fait une même pathologie. Il s'agit de la persistance du canal peritonéo-vaginal.

Ce canal est présent chez tous les fœtus. Il permet le passage des testicules de l'abdomen vers les bourses. Il se referme ensuite, le plus souvent avant la fin de la grossesse, mais il peut également rester perméable (ouvert) jusqu'à l'âge de 2 ans.

Si ce canal peritonéo-vaginal est suffisamment large, il pourra laisser passer du tube digestif (intestin) ; c'est ce qu'on appelle : une Hernie de l'enfant

Lorsque ce canal est plus petit, il ne laissera passer que du liquide péritonéal, qui remplira la bourse ; c'est ce qu'on appelle : une Hydrocèle

Enfin, dans certain cas, du liquide péritonéal reste piégé dans le canal peritonéo-vaginal qui se referme ensuite ; c'est ce qu'on appelle : un Kyste du cordon


Quelles sont les Conséquences ?

En cas de hernie, une anse intestinale digestive peut rester bloquée dans le canal et entrainer une occlusion intestinale ; c'est ce qu'on appelle : une Hernie étranglée qui nécessite un geste de réduction en urgence.

Les hydrocèles et les kystes du cordon peuvent se compliquer de douleurs, de surinfection.

Si le volume de la hernie, de l'hydrocèle ou du kyste du cordon est trop important, il peut comprimer le testicule ou ses vaisseaux et entrainer des lésions du testicule. Ces lésions peuvent être responsables d'une atrophie testiculaire qui peut avoir un retentissement sur la fertilité, ou dégénérer en cancer dans certains cas.


Comment fait –on le diagnostic ?

Le diagnostic repose essentiellement sur l'examen clinique. L'enfant peut présenter une augmentation de volume de la bourse ou une tuméfaction (boule) au dessus de la bourse (canal inguinal). Cette tuméfaction peut varier d'un jour à l'autre et parfois peut disparaitre complètement et réapparaitre à l'occasion d'une poussée abdominale (pleurs ++). Il peut se plaindre de douleurs, qui feront craindre une complication (hernie étranglée, infection…)


Quand traiter ?

La fermeture spontanée du canal peritonéo-vaginal peut se produire jusqu'à l'âge de 2 ans. C'est souvent à partir de cet âge qu'il faut envisager un traitement. Dans le cas particulier des hernies de l'enfant, il faudra se méfier du risque de complications (hernie étranglée) et proposer un traitement plus tôt au moindre risque.


Comment traiter ?

Le traitement est uniquement chirurgical. Il consiste à fermer le canal peritonéo-vaginal.

Il est réalisé en chirurgie ambulatoire, sous anesthésie générale et l'enfant sort le soir même. L'incision est située dans le pli abdominal inférieur transversalement. Le canal est repéré et sectionné après ligature. Les fils sur la peau sont résorbables (surjet intradermique), le pansement est enlevé le 3eme jour, et les bains sont possibles au 3eme jour. Il n'y a pas de soins particuliers. L'enfant reprend son activité dès qu'il le veut. Une consultation postopératoire avec le chirurgien urologue est programmée un mois après.


Hernie inguinale droite

Hernie inguinale droite

Figures du haut : Hernie

Ectopie

Figure 2C : Hydrocèle
Figure 2D : Kyste du cordon