LA PROSTATE

La prostate est une glande située sous la vessie, autour du canal de l'urètre (le canal qui évacue l'urine vers l'extérieur) et en avant du rectum. Son rôle consiste à secréter des substance entrant dans la composition du liquide séminal (sperme).

Vous retrouverez ici le guide complet d'information sur le cancer :

Comprendre le cancer de la prostate

DEPISTAGE

Le dépistage du cancer de la prostate est proposé à tous les hommes âgés de 50 à 75 ans .

Il repose sur le toucher rectal et le dosage du PSA total annuel. (Prise de sang)

Le PSA est une protéine secrétée par la prostate et est spécifique de la prostate, mais pas du cancer . En effet le PSA peut être augmenté en cas d'infection urinaire (prostatite), augmentation de volume, après des manœuvres endoscopiques urétrales (fibroscopie vésicale)..... mais aussi en cas de cancer de la prostate.

En cas d'élévation du taux de PSA total au dessus de 3 ng/ml ou 4 ng/ml en fonction des normes du laboratoire, il faut réaliser des biopsies prostatiques echoguidées par voie transrectale, sous anesthésie locale réalisées au cabinet d'urologie (ou sous anesthésie générale à la Clinique). C'est le seul examen qui permettra de confirmer le diagnostic de cancer de prostate , avant de proposer un traitement.

Vous retrouverez ICI toutes les informations concernant le dépistage du cancer de la prostate.

BIOPSIES DE LA PROSTATE

Les biopsies prostatiques sont réalisées le plus souvent au cabinet d'urologie sous anesthésie locale. Cet examen nécessite une préparation avec réalisation d'un examen d'urine 5 jours avant et la prise d'antibiotiques une heure avant pour éviter une infection. Un petit lavement rectal doit être fait 1 heure avant et un gel anesthésique est introduit par l'anus juste avant l'examen. Il est inutile d'être à jeun.
L'examen dure un quart d'heure, est réalisé à l'aide d'une échographie endorectale et consiste à prélever à l'aiguille 12 biopsies réalisant une "cartographie" de la prostate (piqûres indolores).
Après la biopsie il apparait du sang dans les urines et dans les selles pendant 4 à 5 jours et du sang dans le sperme pendant 3 semaines (sans gravité).
Dans 5% des cas peut survenir une infection prostatique (fièvre, brûlures en urinant) necessitant une courte hospitalisation pour traitement antibiotique.
Le patient est convoqué 7 à 10 jours après pour communication des résultats.

EN CAS DE DIAGNOSTIC DE CANCER DE LA PROSTATE :

Des examens radiologiques sont réalisés pour préciser le stade de la maladie (IRM prostatique, scintigraphie osseuse, scanner thoraco-abdomino-pelvien). Le meilleur traitement adapté au stade de la maladie est alors préconisé.

Nous sommes membres de l'association française d'urologie (AFU) ou vous trouverez beaucoup d'information sur le cancer de la prostate :

Comprendre le cancer de la prostate